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c2i2ebrest
7 avril 2014

A1.1 : identifier les personnes ressources TIC et leurs rôles respectifs au niveau local, régional et national

   Les personnes ressources sont des enseignants formés pour assurer le conseil et l'assistance pédagogiques lors de l'intégration des TICE dans l'enseignement. Tout un réseau de personnes ressources TICE existe au niveau national et académique pour piloter, impulser, animer et accompagner les usagers des TICE à tous les niveaux de la sphère éducative (rectorats, universités, ESPE, établissements scolaires...). Il est possible d'identifier les responsables TICE par discipline aux niveaux national et régional grâce à la page web Eduscol (www.eduscol.education.fr) en choisissant l'onglet "Enseigner avec le numérique" puis le liens "Réseaux et interlocuteurs du second degré". La page présente alors les réseaux et interlocuteurs du second degré en matière de TICE.

     1. Au niveau national

   Les animateurs nationaux en Histoire-Géographie sont Sophie GAUDELETTE, Geoffrey GEKIERE et Annabelle PAILLERY. En Histoire des Arts, il s'agit de Michel LECHEVALIER. Ils sont chargés de "développer des actions d'animation, d'expérimentation et d'innovation et d'organiser les services pédagogiques". Ils proposent également dans de nombreuses disciplines les Lettres d'informations nationales et académiques TIC'Edu.

     2. Au niveau académique

   Au niveau académique, les personnes ressources TICE se distinguent en deux catégories, les interlocuteurs académiques et les délégués académiques numériques (DAN). Les interlocuteurs académiques prolongent l'action des animateurs nationaux au sein des académies. En Histoire-Géographie pour l'académie de Rennes, il s'agit de Patrick MARQUES. "Les interlocuteurs académiques travaillent au sein de groupes académiques sous la responsabilité des IA-IPR à la diffusion des TIC dans la discipline. Au niveau national, ils participent aux travaux pour améliorer la mutualisation des pratiques et l'information sur les usages déployés leurs académies. Ce sont donc des interlocuteurs de terrain essentiels tant en académie et qu'au niveau national"Un portail "Enseigner avec le numérique en Histoire-Géographie-Education civique" est disponible à cette adresse : www.eduscol.education.fr/site.histoire-geographie.

   Le délégué académique numérique (DAN) est quand à lui "chargé auprès de chaque recteur de proposer une stratégie académique déclinant les orientations nationales de développement et de formation aux usages du numérique, d'animer la mise en oeuvre de cette feuille de route numérique et d'en évaluer les résultats. Il conduit son action avec l'ensemble des autres responsables académiques et les partenaires territoriaux de l'Éducation". Le DAN pour l'académie de Rennes est Alain VAN SANTE.

     3. Au niveau local

    Au niveau local, des formateurs et enseignants TICE sont présents dans les différents instituts de formation (ESPE, universités...). Ils organisent des formations aux TICE et peuvent préparer aux différents concours de recrutement des professeurs (professeurs des écoles, des collèges et des lycées, ainsi que des conseillers principaux d'éducation).

   Un coordinateur pour les technologies de l'information et de la communication est également désigné dans chaque établissement scolaire. Au collège Victoire Daubié, il s'agit d'un professeur de mathématiques, Jérôme HERISSET. Ses rôles principaux sont de piloter la mise en place de l'ENT du collège et de veiller à son bon fonctionnement, de gérer le site de l'établissement en collaboration avec d'autres membres du personnel, et d'assurer un soutien technique au matériel informatique de l'établissement (ordinateurs, tableaux numériques...). A cet effet, un cahier de liaison est disponible en salle des professeurs afin que les différents membres du personnel y inscrivent les problèmes qu'ils ont rencontrés dans leur utilisation des TICE, et qu'ils puissent demander une aide du coordinateur TICE d'un collègue ou de l'agent de maintenance. En outre, un autre rôle du coordinateur TICE est de répondre aux demandes de formations de ses collègues, en sollicitant la mise en place de formations auprès du rectorat (utilisation du tableau numérique interractif, par exemple).

Lien 1 : [ Textes de référence - Acteurs et missions ]

Lien 2 : [ Les TICE dans l'Académie de Rennes ]

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