Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
c2i2ebrest
11 avril 2014

A1.2 : S'approprier différentes composantes informatiques de son environnement professionnel

20140417_093110Le collège Victoire Daubié (Plouzané)

1) L'environnement numérique du collège

   Je vais vous présenter brièvement les ressources informatiques disponibles sur mon lieu de travail, le collège Victoire Daubié (Plouzané). L'établissement est plutôt bien doté en terme d'outils informatique. Qu'il s'agisse du réseau administratif ou pédagogique, chaque salle du collège est équipée d'au moins un poste informatique, qui sert d'outil de travail pour les différents personnels, mais aussi de liaison entre eux (partage de fichiers, utilisation du logiciel Pronote...). Les salles de cours sont en plus toutes équipées d'un vidéoprojecteur, outil devenu essentiel pour les professeurs et qui s'est imposé dans les salles de classe avec les années. A Victoire Daubié, il est utilisé par l'ensemble des professeurs pour mettre en oeuvre leurs séances de cours. Le collège compte aussi quatre tableaux blancs interactifs (TBI), qui ont récemment fait leur entrée dans l'établissement. Ceux-ci sont répartis équitablement entre les différents blocs de matière : un est utilisé en histoire-géographie-education civique, un autre en mathématiques, un en sciences et un dernier en langues. D'autres salles devraient en être équipées dans les années à venir, l'utilisation de cet outil étant de plus en plus apprécié par les collègues et semblant gagner progressivement leurs pratiques pédagogiques.

   Certaines salles du collège sont davantage équipées en termes numériques : la Vie Scolaire (4 postes informatiques), la salle des professeurs (4 postes), les deux salles de technologie (14 et 15 postes), le CDI (10 postes) et la salle multimédia (16 postes). Pour utiliser la salle multimédia, il faut réserver des créneaux horaires en inscrivant la classe et la matière sur un emploi du temps affiché sur la porte. Cette inscription vaut pour réservation. En moyenne, la salle multimédia est occupée une dizaine d'heure chaque semaine, souvent en liaison avec le CDI qui se situe juste à côté. Les activités les plus souvent effectuées sont la recherche sur internet, le modélisme (en mathématiques et en technologie notamment), la préparation d'exposés, le traitement de texte ou la validation des compétences pour le B2i. 

img543Emploi du temps de réservation de la salle multimédia

2) Mon utilisation du numérique dans l'établissement et lors de mes stages

   Pour ma part, les différents stages que j'ai accompli au cours de ma formation m'ont familiarisé avec l'usage du diaporama (PowerPoint, Office). Ainsi, tous mes cours s'appuient sur ce support, puisque lors de chacun de mes stages, les salles que j'occupais étaient équipées d'un poste informatique connecté à un vidéoprojecteur. En revanche, je n'ai eu l'occasion de me servir du TBI qu'une seule fois et pour une seule activité. Il faut dire que l'usage de cet outil est plutôt complexe au premier abord, qu'il est encore assez peu diffus dans les établissements, et que son utilisation est compliquée par la présence de plusieurs logiciels qui diffèrent par leur prise en main. C'est pourquoi, pour le moment tous mes cours sont simplement adaptés à l'usage du diaporama. Je les réadapterai si besoin pour le tableau blanc interractif si je dispose dans le futur de cet outil dans mes salles de classe. En revanche, j'ai plusieurs fois eu l'occasion de me servir de la salle informatique lors de séances de cours, une première fois au lycée Amiral Ronarc'h (avec une classe de seconde) et une seconde fois au collège (avec une classe de 4ème). Les deux fois, nous avons travaillé avec les logiciels Google Maps et Google Earth sur des exercices de repérage géographique. J'ai aussi souvent encadré des séances de soutien éducatif dans la salle multimédia, où j'aidais des élèves à préparer et à mettre en forme leur exposé pour l'épreuve d'Histoire des Arts. 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité