Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
c2i2ebrest
16 avril 2014

A1.4 : Choisir et utiliser les outils les plus adaptés pour communiquer avec les acteurs et usagers du système éducatif

   Pour communiquer avec les différents acteurs et usagers du système éducatif, j’utilise plusieurs outils dont les principaux sont la messagerie électronique et les forums.

1) Le courrier électronique

   La communication par courrier électronique s’est développée dans l’Education nationale, avec la création de plateformes académiques en ligne qui permettent de communiquer avec tous les acteurs de l’éducation, locaux, régionaux ou nationaux. Ces plateformes fonctionnent comme de véritables annuaires permettant de contacter de nombreux acteurs en fonction de ses besoins. En tant qu’assistant d’éducation, j’ai moi-même une adresse mail avec une extension ac-rennes.fr qui me permet de communiquer avec les divers usagers du système éducatif, que ce soit au sein de mon collège (échanges avec le principal, le principal adjoint, les professeurs…) ou plus largement (par exemple avec les différentes administrations pour avoir des informations sur tel ou tel sujet). Cette boîte mail me permet aussi de recevoir de nombreuses informations sur le monde de l’éducation, et de me tenir plus facilement informé sur la vie de mon établissement.

Sans titre 2Copie écran de ma boîte mail académique

2) Les forums

   Le forum est un outil de communication qui permet à des groupes d’usagers d’échanger sur le web. C’est un outil de diffusion et de partage d’informations. Les forums sont concentrés sur des sujets ou thèmes particuliers, et permettent de rentrer en contact avec une communauté qui partage un même intérêt pour ce sujet. Ils permettent de poser des questions et de recueillir des informations. Ainsi, ce sont souvent de véritables bases de données concernant un sujet. Le forum est aussi un outil de communication qui abolit les nécessités de connaissances et les contraintes hiérarchiques. Au cours de ma formation, il m'est arrivé de consulter régulièrement : 

CAPES - Agrégation Histoire Géographie ]
Forum que j'ai beaucoup consulté quand je préparais le CAPES, et que j'ai continué cette année pour la préparation de l'agrégation.

[ Passion Histoire ]
Forum de passionnés d'histoire (dont beaucoup de professeurs) et de discussion autour de l'histoire.

[ Neoprofs ]
Forum de discussion et d'échanges autour du métier de professeur.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité