Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
c2i2ebrest
22 avril 2014

A2.2 : Se référer à des travaux de recherche liant savoirs, apprentissages et TICE

   Voici quelques liens internet dirigeant vers des travaux de recherche liant savoirs, apprentissages et TICE. J’ai choisi des travaux en lien avec ma discipline, l’histoire-géographie.

[ Eduscol - Ressources et usages du numérique ]

   Tout d'abord, le site Eduscol Histoire-Géographie, rubrique "Ressources et usages du numérique". Ce site contient notamment des scénarios pédagogiques en lien avec les TIC :

  • La page Edu'Base, qui est une banque de données mutualisées de scénarios d'usages des TIC issus des travaux des groupes académiques. 
  • La lettre TIC'Edu Histoire-Géographie, qui est une lettre d'information sur les usages, les ressources et les actualités de la discipline autour du numérique dans les pratiques pédagogiques. Réalisée en collaboration avec l'IGEN, elle a pour fonction de proposer aux professeurs d'histoire-géographie des pistes de travail et de réflexion en rapport avec les TIC.

   Je consulte ce site pour la préparation de mes cours, car il peut me donner des idées d'activités en lien avec les TIC à mettre en place en classe avec les élèves. Je me suis créer un dossier sur mon ordinateur où je stocke toutes les lettres TIC'Edu. 

[ Apprendre avec les Tice en Histoire-Géographie ]

Sans titre 1

    Cet article de Sylvain Genevois est intéressant car l'auteur replace les TIC dans l'enseignement à leur juste place, c'est-à-dire ni des outils qui transforment la pédagogie et le métier d'enseigner, ni de simples gadgets au service du professeur. Après une introduction sur l'utilisation des TIC en général, l'auteur développe leur utilisation en histoire-géographie. Ensuite, il montre quel peut être le réel apport des TIC pour cette discipline, et les enjeux et les débats que peuvent poser l'introduction des TIC en histoire-géographie. 

[ Les TICE dans l'Académie de Rennes ]

   Cette page est essentielle car elle permet de se tenir au courant des derniers travaux concernant les TIC dans mon académie, l'Académie de Rennes, en proposant les derniers séminaires, débats et conférence autour du numérique à l'école. 

 [ Quand les TIC font mouche ]

   Un article intéressant venant du Canada, et qui nous explique que les TIC peuvent avoir un impact positif sur l'engagement scolaire des élèves en transformant les modèles de transmission des savoirs et en les rendant plus abordables pour un bon nombre d'élèves.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité