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c2i2ebrest
4 mai 2014

B2.1 : Identifier les situations d'apprentissage propices à l'utilisation des TICE

   Dans les programmes d'histoire-géographie et d'éducation civique allant de la classe de sixième à la Terminale, les situations d'apprentissage propices à l'utilisation des TICE sont nombreuses. Des photographies, des oeuvres d'art ou des vidéos courtes peuvent être de très bons outils de travail qui permettent d'attirer l'attention des élèves. Tous les cours que j'ai eu l'occasion de préparer contiennent des petites vidéos efficaces ou des photographies en lien avec le sujet étudié en classe, que je diffuse aux élèves à l'aide du vidéoprojecteur. C'est un moyen simple et efficace d'utilisation des TICE. Cependant, il m'arrive aussi d'organiser des activités où les TICE ne sont plus seulement un outil, mais un véritable instrument de travail (travaux de recherche, activités sur logiciels...). 

   1) Un exemple de situation d'apprentissage propice à l'utilisation des TICE

   Pour illustrer ma capacité à identifier une situation d'apprentissage, j'ai choisi de prendre comme exemple le programme de géographie de la classe de 4ème, et plus particulièrement le premier chapitre de ce programme intitulé "Des échanges à la dimension du monde". Le premier thème de ce premier chapitre s'intéresse aux espaces de production et d'échanges, et il propose d'étudier une zone industrialo-portuaire au choix. 

Sans titre 1Extrait du programme officiel de géographie de la classe de 4ème

  Voici ce que dit le programme : "On s'interroge sur la situation du port choisi à différentes échelles, sur les aménagements, les produits fabriqués, importés et exportés et les acteurs de la production et des échanges". Dans la partie capacités, les élèves doivent être capables de "Décrire les pincipaux aménagements de l'ensemble portuaire choisi" et "d'expliquer pourquoi les littoraux et les grands ports sont les lieux privilégiés de la mondialisation des échanges".

   Ainsi, il me semble que ce thème est propice à l'utilisation des TICE et offre une situation d'apprentissage adéquate pour cela. En effet, pour observer la zone industrialo-portuaire à différentes échelles, j'ai choisi d'utiliser le logiciel Google Earth qui me paraît idéal. J'ai alors créé une activité en salle multimédia où les élèves se rendent sur le logiciel pour observer la ZIP à différentes échelles et découvrir ses principaux aménagements. Cette activité prépare la réalisation d'un croquis de la ZIP en classe. Cette utilisation des TICE me permet donc de répondre parfaitement aux exigences du programme tout en menant une activité ludique fondée sur l'observation.

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