Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
c2i2ebrest
4 mai 2014

B2.2 : Concevoir des situations d'apprentissage et d'évaluation mettant en oeuvre des logiciels généraux ou spécifiques

   Pour la compétence B2.1 (article précédent), j'ai décrit une situation d'apprentissage propice à l'utilisation des TICE. Je vais maintenant vous présenter la mise en oeuvre de cette séance. Cette séance a pour but d'étudier la zone industrialo-portuaire de Shanghai, selon les objectifs fixés par le programme. La première partie se déroule en salle multimédia et dure une heure. Les élèves sont invités à lancer l'un des deux logiciels, Google Earth ou Google Maps (le premier n'est pas obligatoirement installé sur tous les postes, tandis que le deuxième est accessible simplement depuis internet), et de réaliser le fiche activité suivante :

Fiche activité 2 -TICE - Shanghai, la_première ville portuaire du monde ] 

   Après avoir rempli cette première fiche, les élèves qui ont terminé font un deuxième exercice qui est facultatif (pour éviter qu'ils en viennent à aller regarder n'importe quoi par satellite !) : 

Fiche activité 2bis - TICE - Shanghai, lapremière ville portuaire du monde ]

   En classe lors de la deuxième heure, ce travail d'observation par satellite sert de base pour la réalisation du croquis de la ZIP de Shanghai dont voici le résultat final :  

shanghai

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité