Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
c2i2ebrest
19 mai 2014

B2.4 : Préparer des ressources adaptées à la diversité des publics et des situations pédagogiques

   Lorsque j’élabore mes cours, j’adapte leur contenu en fonction du public auquel ils sont destinés. En effet, faire la classe à une classe de sixième ou à une classe de terminale n’a pas grand-chose à voir. Lorsque je fais un cours à destination des plus jeunes (sixième, cinquième), je prends garde à présenter des documents simples et faciles d’accès, à faire des fiches activités simples et épurées, et à utiliser un langage simplifié et le plus synthétique possible.

   Lorsque je m’adresse à un public plus mûr comme au lycée par exemple, j’adapte mes cours en présentant des documents plus complexes, en proposant des activités plus développées et en utilisant un langage plus exhaustif et pointu. J’entre également plus en profondeur dans les concepts que j’aborde. Au lycée, je dispense aussi mon cours à la manière de la prise de note. Le vidéoprojecteur sert alors exclusivement d’outil pour diffuser des photographies ou des vidéos. Seuls l’ossature du cours, à savoir les notions clés, les titres ou les noms propres, sont marqués au tableau. Au collège, c’est le modèle de la trace écrite que je privilégie, en projetant le cours au tableau (ou en le dictant quand les élèves sont trop distraits !). J’essaye également, en classe de troisième, de marquer une transition en passant progressivement de la trace écrite projetée à la prise de note.

   Je n’oublie pas les élèves dyslexiques ou atteints de quelque handicap que ce soit, en prévoyant une copie des documents sur clé USB, afin que ces élèves puissent suivre la progression du cours sans encombre, avec leur ordinateur portable personnel. 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité