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c2i2ebrest
20 mai 2014

B2.5 : Concevoir des situations ou dispositifs de formation introduisant de la mise à distance

   Les temps de cours toujours trop court, et l’ambition élevée des programmes en histoire-géographie-éducation civique, font que concevoir des situations introduisant de la mise en distance peut devenir une vraie solution pour pouvoir boucler dans les temps une année scolaire. C’est pourquoi il est nécessaire de recourir de temps à autre à ce type d’enseignement, en utilisant les outils mis à disposition du professeur pour accompagner les élèves hors de la classe. Introduire de la formation avec de la mise à distance suppose donc une réorganisation des temps de cours.

   En présentiel, nous abordons les fondamentaux, nous menons les activités nécessitant un cadrage et une organisation (travaux de groupes, activités diverses, salle multimédia…).

   A distance, on peut mettre en place des activités d’appropriation et de réinvestissement de ce que l’on a pu voir en présentiel (travaux maison, étude de documents parallèles mais semblables…). Divers outils s’offrent aussi au professeur pour mener à bien un accompagnement des élèves à distance : l’ENT (dépôt de leçons en ligne par exemple), Pronote (carnet de texte en ligne qui résume l’avancée du cours au jour le jour et les devoirs à faire, ce qui permet de tenir au courant les élèves absents ou les parents désireux de savoir ce que leurs enfants ont fait en classe), blog de la classe (liens pour approfondir ce qui a été vu en cours, activités annexes, lectures facultatives…). 

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