Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
c2i2ebrest
25 mai 2014

B3.3 : Gérer des temps et des modalités de travail différenciés pour prendre en compte la diversité des élèves

   Dans l’exercice de son métier, le professeur doit savoir différencier son enseignement en fonction des besoins et des difficultés des élèves, afin que chaque élève puisse progresser. Le professeur doit ainsi prendre en compte les différents rythmes d’apprentissage des élèves et les accompagner au mieux dans leur scolarité. Il doit adapter son enseignement à la diversité des élèves, en s’appuyant par exemple sur les outils numériques à sa disposition.

   Toute classe est hétérogène. Un enseignement ne peut donc pas être à déclination unique, et doit pouvoir s’adapter à la diversité des élèves. Cette démarche consiste à mettre en œuvre un ensemble diversifié de moyens et de procédures d’enseignement et d’apprentissage pour permettre à des élèves ayant différents aptitudes savoirs d’atteindre par des voies différentes des objectifs communs. Il ne s’agit en aucun cas de différencier les objectifs mais de mener différentes approches afin de permettre à tous les élèves d’atteindre les mêmes objectifs en proposant des voies différentes. Il s’agit de cerner les différents niveaux et profils présents dans une classe, et de concevoir différents parcours d’apprentissage (varier les stratégies, diversifier les outils…).

   Prendre en compte la diversité des élèves, cela peut donc être :

  • Diversifier les tâches : alléger certaines de ses dimensions pour mieux se concentrer sur l’essentiel.
  • Diversifier les contenus : varier les niveaux de difficultés, ajouter de la densité au travail (texte, questions…) pour les élèves ayant des facilités, varier les consignes…
  • Anticiper la séance avec certains élèves, ou y remédier après si il y a eu des difficultés.

   Tout cela demande un diagnostic de la part du professeur, et la mise en place de groupes de niveaux dans la classe lors des activités.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité