Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
c2i2ebrest
25 mai 2014

B3.5 : Anticiper et savoir réagir face à un incident technique

   Il n’est pas rare, lors d’une séance de cours, d’être victime d’un incident technique qui peut la perturber, et aller même  jusqu’à remettre en question sa tenue. Cela peut arriver n’importe quand, et le professeur doit être capable d’y faire face.

   En amont d’abord, un travail d’anticipation est indispensable. Il faut partir du principe qu’un incident technique arrivera à coup sûr, et prévoir ainsi une solution de repli. Ainsi, lors de la préparation de mes cours, je veille à décliner celui-ci sur plusieurs supports, afin de pouvoir surmonter une panne technique (panne du vidéoprojecteur, ordinateur hors-service…). En plus du format numérique, tous mes cours sont contenus dans des classeurs sur papier. Cela me permet de pouvoir rebondir en cas de panne, en dictant mes traces écrites par exemple (habituellement projetées). J’essaye aussi le plus souvent de faire toutes mes photocopies les veilles de séance, en cas d’indisponibilité ou de panne de la photocopieuse le jour même. En plus de ma clé USB sur laquelle sont contenues mes séquences de cours du moment, je possède également un disque dur externe sur lesquels sont contenus tous mes cours et qui ne me quitte jamais. Une troisième copie est présente sur mon ordinateur personnel. Lors de séances « spéciales » (activités au CDI ou en salle informatique, activités à l’extérieur…), je veille à mettre en place un « plan B » en cas de perturbation imprévue (mauvaise météo, documentaliste indisponible, ou salle informatique exceptionnellement occupée). Je veille aussi à toujours avoir une activité de secours, au cas où (oubli de matériel par exemple). Toutes ces précautions me permettent d’aller au travail le plus sereinement possible.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité