Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
c2i2ebrest
20 avril 2014

A2.1 : Utiliser des ressources en ligne ou des dispositifs de formation à distance pour sa formation

A2.1 : Utiliser des ressources en ligne ou des dispositifs de formation à distance pour sa formation
Le FOAD (Formation Ouverte à Distance) est un dispositif de formation qui ne repose pas uniquement sur du présentiel. Son but est de diversifier les pratiques pédagogiques pour répondre à la pluralité des publics élèves. Dans ma formation pour devenir...
Publicité
Publicité
4 mai 2014

B2.1 : Identifier les situations d'apprentissage propices à l'utilisation des TICE

B2.1 : Identifier les situations d'apprentissage propices à l'utilisation des TICE
Dans les programmes d'histoire-géographie et d'éducation civique allant de la classe de sixième à la Terminale, les situations d'apprentissage propices à l'utilisation des TICE sont nombreuses. Des photographies, des oeuvres d'art ou des vidéos courtes...
24 avril 2014

A2.3 : Pratiquer une veille pédagogique, institutionnelle, scientifique à travers des réseaux d'échanges...

A2.3 : Pratiquer une veille pédagogique, institutionnelle, scientifique à travers des réseaux d'échanges...
Comme pour la compétence A1.5 "Se constituer et organiser des ressource, s en utilisant des sources professionnelles", pour réaliser une veille pédagogique, institutionnelle et scientifique, j'utilise le portail public gratuit Netvibes : [ Netvibes -...
22 avril 2014

A2.2 : Se référer à des travaux de recherche liant savoirs, apprentissages et TICE

A2.2 : Se référer à des travaux de recherche liant savoirs, apprentissages et TICE
Voici quelques liens internet dirigeant vers des travaux de recherche liant savoirs, apprentissages et TICE. J’ai choisi des travaux en lien avec ma discipline, l’histoire-géographie. [ Eduscol - Ressources et usages du numérique ] Tout d'abord, le site...
16 avril 2014

A1.5 : Se constituer et organiser des ressources en utilisant des sources professionnelles

A1.5 : Se constituer et organiser des ressources en utilisant des sources professionnelles
Dans ma formation pour devenir professeur d’histoire-géographie, je suis régulièrement amené à consulter de nombreux sites ressources (éducation nationale, café pédagogique…) pour rester informer des nouveautés dans le domaine de l’éducation (nouveaux...
Publicité
Publicité
11 avril 2014

A1.2 : S'approprier différentes composantes informatiques de son environnement professionnel

A1.2 : S'approprier différentes composantes informatiques de son environnement professionnel
Le collège Victoire Daubié (Plouzané) 1) L'environnement numérique du collège Je vais vous présenter brièvement les ressources informatiques disponibles sur mon lieu de travail, le collège Victoire Daubié (Plouzané). L'établissement est plutôt bien doté...
1 avril 2014

Présentation du Blog

Présentation du Blog
Le choix de présenter mon c2i2e par l'intermédiaire d'un blog a été motivé par plusieurs choix. Cela répond d'abord à une nécessité pratique : un espace en ligne peut s'avérer profitable pour organiser et centraliser sur un même support les divers documents...
4 mai 2014

B2.2 : Concevoir des situations d'apprentissage et d'évaluation mettant en oeuvre des logiciels généraux ou spécifiques

B2.2 : Concevoir des situations d'apprentissage et d'évaluation mettant en oeuvre des logiciels généraux ou spécifiques
Pour la compétence B2.1 (article précédent), j'ai décrit une situation d'apprentissage propice à l'utilisation des TICE. Je vais maintenant vous présenter la mise en oeuvre de cette séance. Cette séance a pour but d'étudier la zone industrialo-portuaire...
4 mai 2014

B1.2 : Contribuer à une production ou à un projet collectif au sein d'équipes disciplinaires, interdisciplinaires, transversales

B1.2 : Contribuer à une production ou à un projet collectif au sein d'équipes disciplinaires, interdisciplinaires, transversales
Dans le cadre de mon activité d’assistant d’éducation, je suis amené à évaluer certaines compétences du socle commun des élèves. Cette évaluation est un travail d’équipe, mené par toute la communauté éducative (vie scolaire et professeurs en premier lieu)....
16 avril 2014

A1.4 : Choisir et utiliser les outils les plus adaptés pour communiquer avec les acteurs et usagers du système éducatif

A1.4 : Choisir et utiliser les outils les plus adaptés pour communiquer avec les acteurs et usagers du système éducatif
Pour communiquer avec les différents acteurs et usagers du système éducatif, j’utilise plusieurs outils dont les principaux sont la messagerie électronique et les forums. 1) Le courrier électronique La communication par courrier électronique s’est développée...
30 avril 2014

A3.3 : Prendre en compte les lois et les exigences d'une utilisation professionnelle et citoyenne des TICE

A3.3 : Prendre en compte les lois et les exigences d'une utilisation professionnelle et citoyenne des TICE
1) La protection des mineurs Le Bulletin Officiel n°9 du 26 février 2004 met en obligation tous les établissements scolaires de mettre en oeuvre une protection des mineurs sur internet et d'éduquer les élèves à l'usage du web. Ainsi, le BO recommande...
2 mai 2014

A3.4 : Respecter et faire respecter la charte d'usage de l'établissement dans une perspective éducative

A3.4 : Respecter et faire respecter la charte d'usage de l'établissement dans une perspective éducative
La charte de bon usage des réseaux et de l'internet est une charte qui engage les élèves sur plusieurs points, qui précise les services qui lui sont proposés par l'établissement, et les sanctions encourrues pour non respect de ces engagements et de ces...
23 mai 2014

B3.2 : Gérer l'alternance entre les activités utilisant les TICE et celles qui n'y ont pas recours

B3.2 : Gérer l'alternance entre les activités utilisant les TICE et celles qui n'y ont pas recours
Pour cette compétence, je vais m’appuyer sur l’activité de géographie que j’ai présenté dans les compétences B2.2 et B3.1, consacrée à l’étude de la zone industrialo-portuaire de Shanghai. Après une première heure en salle multimédia (voir compétence...
19 mai 2014

B2.3 : Concevoir des situations d'apprentissage et d'évaluation mettant en oeuvre des démarches de recherche d'informations

B2.3 : Concevoir des situations d'apprentissage et d'évaluation mettant en oeuvre des démarches de recherche d'informations
Toujours en classe de 4ème, mais cette fois-ci en histoire, j’organise une situation d'apprentissage mettant en oeuvre une recherche d'informations lors du grand chapitre consacré à la Révolution Française. Je propose aux élèves d’imaginer le profil Facebook...
2 mai 2014

B1.1 : Rechercher, produire, indexer, partager et mutualiser des documents, des ressources dans un environnement numérique

B1.1 : Rechercher, produire, indexer, partager et mutualiser des documents, des ressources dans un environnement numérique
Dans mon travail d'assistant d'éducation, je travaille quotidiennement avec l'environnement numérique de mon collège. En effet, le collège Victoire Daubié possède un réseau administratif et pédagogique auquel quasiment tous les postes informatiques de...
12 avril 2014

A1.3 : Choisir et utiliser les ressources et services d'un espace numérique de travail

A1.3 : Choisir et utiliser les ressources et services d'un espace numérique de travail
1) Qu'est-ce que l'ENT ? Le terme d'Espace Numérique de Travail (ENT) est apparu officiellement dans un discours de Gilles de Robien, alors Ministre de l'Education Nationale, en 2006. Avant, on parlait surtout d'"intranet pédagogique". L'ENT est un dispositif...
25 mai 2014

B3.5 : Anticiper et savoir réagir face à un incident technique

Il n’est pas rare, lors d’une séance de cours, d’être victime d’un incident technique qui peut la perturber, et aller même jusqu’à remettre en question sa tenue. Cela peut arriver n’importe quand, et le professeur doit être capable d’y faire face. En...
7 avril 2014

A1.1 : identifier les personnes ressources TIC et leurs rôles respectifs au niveau local, régional et national

Les personnes ressources sont des enseignants formés pour assurer le conseil et l'assistance pédagogiques lors de l'intégration des TICE dans l'enseignement. Tout un réseau de personnes ressources TICE existe au niveau national et académique pour piloter,...
22 mai 2014

B3.1 : Conduire des situations d'apprentissage diversifiées en tirant parti du potentiel des TIC

Pour cette compétence, je vais m’appuyer sur les deux exemples de situation pédagogique que j’ai présenté dans les compétences B2.2 et B2.3, l’une en géographie et l’autre en histoire. Je vais tenter de faire une analyse critique de leur mise en œuvre...
25 mai 2014

B4.2 : S'intégrer dans une démarche collective d'évaluation des compétences TIC

Le logiciel académique de suivi du B2i pour l’académie de Rennes est le logiciel Obii (équivalent du logiciel Gibii dans d’autres académies). OBii est une application informatique qui permet aux élèves de soumettre leurs demandes de validation des items...
26 avril 2014

A3.1 : S'exprimer et communiquer en s'adaptant aux différents destinataires et espaces de diffusion

Dans le cadre de mes échanges avec mes différents interlocuteurs du monde éducatif, je sais utiliser des outils et des règles de communication simples. Le langage et l’outil utilisé dépendent des publics visés. 1) Pour mes courriers électroniques J’utilise...
26 avril 2014

A3.2 : Prendre en compte les enjeux et respecter les règles concernant la recherche...

1) La recherche d’informations Lors d’une séance pédagogique ayant recours aux TIC, il est crucial que le professeur accompagne les élèves afin de les aider à évaluer la validité d’une information trouvée sur internet. En effet, si les informations trouvées...
19 mai 2014

B2.4 : Préparer des ressources adaptées à la diversité des publics et des situations pédagogiques

Lorsque j’élabore mes cours, j’adapte leur contenu en fonction du public auquel ils sont destinés. En effet, faire la classe à une classe de sixième ou à une classe de terminale n’a pas grand-chose à voir. Lorsque je fais un cours à destination des plus...
20 mai 2014

B2.5 : Concevoir des situations ou dispositifs de formation introduisant de la mise à distance

Les temps de cours toujours trop court, et l’ambition élevée des programmes en histoire-géographie-éducation civique, font que concevoir des situations introduisant de la mise en distance peut devenir une vraie solution pour pouvoir boucler dans les temps...
25 mai 2014

B3.3 : Gérer des temps et des modalités de travail différenciés pour prendre en compte la diversité des élèves

Dans l’exercice de son métier, le professeur doit savoir différencier son enseignement en fonction des besoins et des difficultés des élèves, afin que chaque élève puisse progresser. Le professeur doit ainsi prendre en compte les différents rythmes d’apprentissage...
Publicité
Publicité
1 2 > >>
Publicité