Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
c2i2ebrest
2 mai 2014

B1.1 : Rechercher, produire, indexer, partager et mutualiser des documents, des ressources dans un environnement numérique

   Dans mon travail d'assistant d'éducation, je travaille quotidiennement avec l'environnement numérique de mon collège. En effet, le collège Victoire Daubié possède un réseau administratif et pédagogique auquel quasiment tous les postes informatiques de l'établissement sont reliés. Ainsi, lorsqu'un document est déposé par un membre du personnel dans l'un des dossiers du réseau numérique, il devient accessible pour l'ensemble du personnel ayant accès à un poste relié au réseau numérique.

echange 1Copie écran de l'environnement numérique du collège

   En travaillant quotidiennent depuis quatre ans à la Vie Scolaire, j'ai souvent eu l'occasion de me servir de cet environnement numérique. Il m'arrive très régulièrement de rechercher divers documents dans la base de données vie scolaire (planning self, liste des élèves du collège, trombinoscope, documents précisant quelques points de réglement...). Certains de ces documents sont directement issus de ma réalisation personnelle. Ils sont ensuite utilisés par toute l'équipe de vie scolaire, ou par d'autres services (par exemple, des fichiers précisant les effectifs en manuels scolaires du collège, en collaboration avec le service de gestion). Il m'arrive aussi parfois de récupérer des documents partagés par les professeurs pour les placer ensuite dans l'environnement numérique du collège, comme par exemple les photos prises durant les voyages scolaires. 

echange 2Copie écran du dossier Vie Scolaire dans l'environnement numérique du collège

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité