Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
c2i2ebrest
1 avril 2014

Présentation du Blog

NWgvuS2M9xNAQr1h3Ay__RZhYfg

   Le choix de présenter mon c2i2e par l'intermédiaire d'un blog a été motivé par plusieurs choix. Cela répond d'abord à une nécessité pratique : un espace en ligne peut s'avérer profitable pour organiser et centraliser sur un même support les divers documents qui vont composer ce portfolio (documents, liens internet, images, textes...). Ainsi, la visite en devient plus fluide, et par conséquent et je l'espère, la correction finale facilitée. Ensuite, cela a aussi été le moyen pour moi de réinvestir dans un but universitaire des connaissances en la matière que j'ai accumulées tout au long de mon adolescence, et que je pensais définitivement devenues inutiles. Je vous parle d'un temps où le blog représentait le réseau social par excellence, symbolisé par de célèbres plateformes comme Skyblog, Over-blog ou encore celle-ci, Canalblog. Ainsi, tout ce temps passé devant un ordinateur ne sera pas vain ! Enfin, ce choix répond aussi à une perspective d'avenir : j'envisage, lorsque je serais professeur, de me servir de cet outil dans l'exercice de mon métier. En effet, l'outil blog peut se révéler commode pour créer un lien, après la classe, entre les élèves, le cours, le travail personnel à la maison et le professeur (partage de documents annexes, aide aux devoirs, activités additionnelles, liens pour aller plus loin sur les sujets abordés en cours...). Au final, le choix de présenter mon c2i2e par l'intermédiaire de cet outil en devenait évident. 

   Mon choix s'est ensuite porté sur cette plateforme, Canalblog, qui selon moi est à la fois l'une des plus simples et les plus complètes disponible sur le web. Elle permet de créer une page claire, facilement lisible et sans publicité, et offre de multiples possibilités dans la création et l'édition des articles. Pour l'organisation de ce blog, j'ai choisi de procéder selon un ordre chronologique, la parution des articles respectant l'ordre des compétences demandées dans le référentiel c2i2e. Pour simplifier les choses davantage, chaque compétence est traitée dans un article indépendant, et afin d'accéder le plus rapidement possible aux différentes compétences, ce blog est organisé en catégories, chacune représentant un domaine de compétences. Ces catégories sont accessibles en passant par la colonne de droite, dans le bloc "catégories". 

   Enfin, quelques informations sur ma personne, qui seront utiles pour comprendre certains choix faits pour la validation de certaines compétences. Je m'appelle Grégory DA SILVA et je suis actuellement en train de préparer l'agrégation d'histoire-géographie. J'ai obtenu un master Métiers de l'enseignement en 2012, et le CAPES d'histoire-géographie l'année suivante, en 2013. Je suis donc cette année en report de stage, et j'enseignerai dès la rentrée prochaine. En attendant, je suis assistant d'éducation dans un collège depuis quatre ans, le collège Victoire Daubié à Plouzané. Au cours de ma formation pour devenir professeur d'histoire-géographie, j'ai réalisé de nombreux stages, en pratique accompagnée et en responsabilité, au collège et en lycée (au collège Victoire Daubié et au lycée Amiral Ronarc'h à Brest) qui m'ont permi de réaliser quelques séquences de cours sur lesquelles je m'appuierai pour la validation de certaines compétences du c2i2e.

Pièce jointeRéférentiel c2i2e (cliquez sur le lien)

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité